La nouvelle station de traitement d’Eschdorf fonctionne en 7 étapes. Elle comprend une préfiltration, une filtration membranaire de type ultrafiltration avec une floculation au fer, une étape d’augmentation de la dureté, une ozonisation, une bio-filtration, une adsorption sur charbon actif et une désinfection finale à l’UV. En fin de traitement, l’eau répond aux sévères critères de qualité d’une eau potable.
Purification de l’eau à Eschdorf
Procédé de traitement de l’eau
Les 110.000 m3/j d’eau du lac du barrage d’Esch-sur-Sûre pouvant être traitées dans la nouvelle station subissent un traitement en 7 étapes :
1. d’une préfiltration pour retenir les algues plus grosses que 0,1mm,
2. d’une filtration membranaire de type ultrafiltration combinée avec une floculation au fer laissant passer moins d’un virus sur un million,
3. d’une étape d’augmentation de la dureté pour rendre l’ eau plus facilement mélange avec de l’eau de sources de nos membres,
4. d’une ozonisation pour enlever des résidus éventuels de pesticides et de médicaments,
5. d’une bio-filtration pour réduire la teneur en matière organique susceptible de créer des biofilms,
6. d’une adsorption sur charbon actif pour adsorber des micropolluants et
7. d’une désinfection finale à l’UV.
En fin de traitement, l’eau répond aux sévères critères de qualité d’une eau potable destinée à la consommation humaine. Elle est distribuée via le réservoir d’Eschdorf aux membres preneurs d’eau du SEBES à travers le réseau d’adduction d’environ 190 km.
Procédé de traitement de l’eau
En 1991, d’indispensables travaux de réparation du mur du barrage ont amené à une vidange complète du lac d’Esch-sur-Sûre.
Afin de garantir l’alimentation du pays en eau potable, des forages en profondeur ont été entrepris à proximité des localités d’Everlange, Hagen, Contern et Koerich toutes proches de la conduite principale du SEBES. Le lac de retenue à nouveau rempli, ces installations sont restées en service pour faire face à d’éventuelles urgences ou à une consommation de pointe.
La capacité de ces installations de captage d’eaux souterraines s’élève actuellement à 38.000 m³ par jour.
Cartographie
Solution de Secours
Forage-captage
Jurasic
- Pliensbachien
- Sinémurien marneux
- Hettangien et Sinéurien gréseux
Triasique
- Keuper
- Muschelkalk
- Grès bigarré
- Dévonien inférieur Paléozoïque
- Hettangien marneux
- Grès du Luxembourg