Zones de protection
Le Lac de la Haute-Sûre est classé comme réserve d’eau d’intérêt national. Afin de protéger préventivement la qualité de l’eau, des zones de protection ont été délimitées autour du lac par le règlement grand-ducal du 16 avril 2021. Les zones de protection s’étendent en amont du barrage d’Esch-sur-Sûre, sur la partie luxembourgeoise du bassin versant de la Sûre.
Les cinq zones de protection sont délimitées en fonction de leur statut de protection (I = protection très élevée). Cette répartition a été réalisée après étude scientifique des risques : chaque statut de protection correspond à une série de risques que peuvent engendrer les infrastructures et les activités dans la zone concernée, selon la topographie des lieux et la distance avec le barrage. Ces infrastructures et activités peuvent affecter la qualité de l’eau du lac de barrage et causer de la pollution.
Les prescriptions relatives aux zones de protection définie par la loi s’appliquent à tout le monde ! Elles constituent un défi et il est important d’adapter les infrastructures et les activités. Pour soutenir ce processus dynamique de protection de l’eau dans la région du lac, le SEBES, dans son rôle de fournisseur d’eau potable, met en œuvre un programme de mesures pour les zones de protection du lac de la Haute-Sûre, en collaboration avec le Fonds national pour la gestion de l’eau et le Parc naturel de la Haute-Sûre.

Liens utiles
- Landwirtschaftlech Kooperatioun Uewersauer (LAKU) www.laku.lu
Documents